Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 15/07/2021

Mme Nicole Bonnefoy appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la désertification médicale des professionnels de la santé visuelle.
Le département de la Charente est particulièrement touché par la désertification médicale notamment en nombre de professionnels de la santé visuelle. Ce département compte en effet moins de sept ophtalmologistes et moins de cinq orthoptistes pour 100 000 habitants. Cette situation n'ira pas en s'améliorant, car la dynamique démographique de ces médecins spécialistes est vieillissante. En effet, 35 % des ophtalmologistes installés ont plus de 60 ans et le nombre de nouveaux praticiens ne permettra pas de compenser les départs à la retraite.
Ce constat est partagé par l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui souligne dans son rapport sur la filière visuelle de 2019 la nécessité de « soutenir la démographie des ophtalmologistes et favoriser le développement des équipes de soins pluri-professionnelles ».
Parmi les mesures concrètes suggérées par l'IGAS, figurent une meilleure articulation entre opticiens-lunetiers, orthoptistes et ophtalmologistes, mais également la création de diplômes (licence et master) de santé visuelle, ainsi qu'un dispositif de passerelle pour les opticiens-lunetiers en exercice. À ces dispositifs peuvent s'ajouter le développement de la télémédecine ainsi qu'une meilleure information des Français sur les conditions de renouvellement de leurs équipements.
Elle souhaite donc savoir s'il prévoit la mise en place des recommandations nécessaires pour garantir l'accès aux soins en santé visuelle pour les habitants des déserts médicaux.

- page 4371

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le