Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE) publiée le 08/07/2021

Mme Marie Claude Varaillas attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les critères du statut « maladie professionnelle » accordé aux soignants malades de la covid-19.

En vertu des décrets n° 2021-554 du 05 mai 2021 et n° 2020-1131 du 14 septembre 2020, le statut de maladie professionnelle est reconnu aux soignants ayant développé une forme grave de la covid-19 (nécessitant une oxygénothérapie) et à ceux n'ayant pas survécu à la maladie. Ces critères d'application restrictifs excluent une grande partie des soignants contaminés sur leur lieu de travail.

Quotidiennement exposés à la covid-19, ils ne voient pas leurs efforts et leur engagement salués. Déjà épuisés par la crise sanitaire, ils subissent de surcroît une réduction de leur prime de service en raison des arrêts de travail liés à la covid-19. En effet, ceux qui ont contracté la maladie sur leur lieu de travail se sont vus amputés du jour de carence et mis en arrêt de travail en « maladie ordinaire ».
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir quelles dispositions prévoit le Gouvernement pour une meilleure reconnaissance du personnel soignant hospitalier engagé dans la lutte contre l'épidémie et s'il envisage de reconnaître la covid-19 comme maladie professionnelle pour tous les soignants ayant contracté la maladie sur leur lieu de travail.

- page 4216

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le