Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 08/07/2021

M. Pierre Charon attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les conclusions du rapport d'information parlementaire de l'Assemblée nationale sur « Le médicament : l'urgence d'un changement de modèle ! ».
Ce rapport dresse un bilan dramatique du déclassement de la France en matière de recherche qui « nuit à l'accès des patients Français aux médicaments essentiels et aux innovations thérapeutiques. »
Les rapporteurs constatent que « la complexité du paysage administratif français et la longueur excessive des procédures de mise sur le marché et de fixation du prix des médicaments semblent bien être les principaux facteurs d'explication de ce déclin national. »
Prenant l'exemple de la biologie santé, le rapport note que la recherche fondamentale s'est considérablement réduite. Elle est deux fois inférieure à celle de l'Allemagne et a diminué de 28 % entre 2011 et 2018 quand elle augmentait de 11 % en Allemagne et de 16 % au Royaume-Uni sur la même période.
Le trop faible financement se traduit selon les rapporteurs par un manque d'universités de pointe et donc une fuite des chercheurs à l'étranger où les salaires proposés sont bien plus attractifs.
Selon les deux députés « La faiblesse du financement français de la R&D en santé s'est manifestée de manière criante lors de la crise sanitaire de la covid-19. Si l'insuffisance des financements n'est pas le seul facteur d'explication, force est de constater qu'aucun des vaccins français (de l'Institut Pasteur ou de l'entreprise Sanofi notamment) n'est aujourd'hui sur le marché. »
Au-delà de la perte d'attractivité française en matière de recherche fondamentale et d'essais cliniques, la production pharmaceutique française a aussi décliné et perdu sa position dominante : « Comme l'a montré la crise sanitaire, notre souveraineté en matière de médicaments est fragilisée, la France étant en situation de forte dépendance vis-à-vis de pays étrangers. » regrettent les rapporteurs Si la France occupe aujourd'hui la cinquième place en matière de production pharmaceutique, elle occupait auparavant la première place en Europe.
En 2019, sur soixante et un traitements thérapeutiques ayant obtenu une autorisation européenne, seuls cinq sont produits en France, plaçant notre pays au sixième rang, derrière l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour redonner à la France son indépendance et une place d'excellence dans la recherche et la production de médicaments.

- page 4202

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le