Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 01/07/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur la nécessité, pour la France, d'inscrire l'égalité et les droits des femmes au cœur de son programme en vue de la présidence du Conseil de l'Union européenne au premier semestre de 2022.

En effet, durant ces six mois, la France présidera et organisera les réunions du Conseil de l'Union européenne, qui dispose avec le Parlement européen du pouvoir législatif et budgétaire de l'Union. Elle portera les positions du Conseil et défendra ses intérêts auprès des autres institutions européennes, en particulier le Parlement et la Commission. C'est une responsabilité politique de premier plan qui doit permettre de donner une impulsion aux sujets que la France aura définis comme prioritaires pour l'Union européenne.

Dans un avis intitulé « Diplomatie féministe et Union européenne : quelles priorités pour la présidence française de l'Union européenne ? », le haut conseil à l'égalité (HCE) préconise l'inscription des droits et l'égalité entre les femmes et les hommes comme l'une de ses priorités politiques. Pour cela, trois axes d'action pourraient être mis en avant : garantir les droits des femmes comme composante essentielle de l'État de droit, enjeu de démocratie et valeur non négociable de l'UE, placer les femmes et les droits des femmes au cœur de la relance économique et sociale suite à la pandémie et, enfin, affirmer une diplomatie féministe de l'UE.

Enfin, afin d'être crédible sur ces positions et de pouvoir réaliser ce programme, le HCE appelle à assurer l'exemplarité de la France en termes de parité (délégations et panels), de financements dédiés à l'égalité entre les femmes et les hommes, de consultation et de soutien des organisations féministes.

Par conséquent, il lui demande de quelle manière elle entend agir afin que l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les droits des femmes soient présents dans l'ensemble du programme de la présidence française de l'Union européenne, en lien avec les engagements de diplomatie féministe développés par la France depuis 2018.

- page 4040

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le