Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 01/07/2021

M. Cédric Perrin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le schéma de vaccination contre la Covid-19 par les pharmaciens.

Depuis le mois de mars 2021, les pharmaciens d'officine peuvent proposer et pratiquer la vaccination anti-covid. S'ils se félicitent de cette autorisation qui permet de répondre à l'urgence de la vaccination, les pharmaciens dressent aujourd'hui un bilan mitigé des conditions de son déploiement.

Une enquête réalisée auprès des officinaux du Territoire de Belfort - à laquelle 79 % de ces derniers ont participé - fait apparaître que 85 % des pharmaciens estiment que les délais et les rythmes de livraison n'ont pas été à la hauteur de leur mobilisation. Ils sont par ailleurs 95 % à considérer cette vaccination comme insuffisamment rémunérée, en comparaison notamment du défraiement pratiqué dans les centres.

En dépit de ces obstacles, 85 % des professionnels déclarent poursuivre leur engagement dans l'intérêt des patients et de la santé publique.

Au regard de ces éléments, et parce que s'appuyer sur tous les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens d'officine, est indiscutable, il lui demande de préciser ses intentions afin de garantir un service de vaccination efficace et pérenne pour les pharmaciens.

Il l'interroge en particulier sur l'hypothèse d'une valorisation de leur rémunération, sur le nécessaire effort de communication des services de l'État pour faire connaître cette option vaccinale et, enfin, sur les garanties mises en œuvre pour assurer un flux régulier et rapide de livraison de vaccins.

- page 4049

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le