Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 24/06/2021

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la multiplication des attaques personnelles envers les élus locaux sur les réseaux sociaux.
Alors que les élus locaux sont de plus en plus souvent interpellés et interrogés par leurs administrés sur les réseaux sociaux, ils doivent aussi faire face à des critiques qui dérivent parfois en insultes, voire en menaces, surtout lors des périodes électorales.
De plus en plus de maires ou de conseillers municipaux se retrouvent confrontés sur les réseaux sociaux à des violences ou à des violations de leur intimité susceptibles de les mettre en danger ou de mettre en danger leur famille. Ainsi, il est fréquent, pendant des campagnes électorales mais pas seulement, que des individus mal intentionnés publient par vengeance ou par désaccord des informations relatives à la vie privée des élus (photos du domicile, adresse, noms des enfants...).
Si l'augmentation des violences physiques à l'égard des élus est un phénomène connu, le développement des attaques sur Internet l'est moins. Néanmoins, pour l'un comme pour l'autre, les élus se retrouvent souvent désarmés. Il est ainsi nécessaire de réagir pour enrayer cette spirale de la violence et de la défiance à l'égard de ceux qui incarnent la démocratie de proximité.
Alors que les violences numériques contre les élus sont régulièrement à l'origine des violences physiques, lutter contre les premières revient souvent à empêcher les secondes.
Il incite donc le Gouvernement à réagir rapidement dans un souci de protection de nos institutions et de notre démocratie, et lui demande quelles mesures il prévoit de mettre en place pour protéger sur Internet comme dans la vraie vie les élus locaux.

- page 3922

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le