Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 24/06/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la pénurie de personnel dans certains secteurs de services au sein des territoires reculés.
En effet, alors que la saison estivale s'amorce enfin après plusieurs semaines de fermeture, les restaurateurs de certains territoires reculés sont confrontés à d'importantes difficultés en matière de recrutement.
Le Pôle emploi du département de l'Allier réalisait il y a peu une enquête « besoins en main-d'œuvre ». Avec 450 projets de recrutement, la catégorie « aides et apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration » arrive en tête. Dans le département, 64,4 % des postes dans ce secteur peinent à trouver preneur.
Ces chiffres éloquents sont corroborés par des constatations de terrain et des témoignages d'établissements. Faute de recevoir des candidatures, de nombreux restaurateurs de l'Allier se retrouvent à devoir prendre des mesures afin de pallier cette pénurie de personnel : fermer une journée par semaine, limiter le nombre de couverts, etc.
On observe donc un déficit d'attractivité accentué évidemment par la pandémie. De nombreuses personnes ont préféré, pendant et après les confinements, se réorienter vers d'autres secteurs d'activité, dans lesquels elles pourraient trouver davantage de stabilité et ne seraient pas menacées par l'arrivée d'une nouvelle vague épidémique ou un nouveau variant et leurs conséquences.
Si cette pénurie de personnel est flagrante aujourd'hui à l'ouverture de la période estivale, il s'agit en réalité d'une crise plus importante affectant différents secteurs sur le long terme. Cette crise ne touche en effet pas qu'exclusivement la restauration mais aussi l'hôtellerie, les parcs de loisirs, etc. dans les territoires ruraux et moins touristiques.
Pour y remédier, il faudrait premièrement adopter des mesures à court terme. Pour ce faire, il peut être intéressant de mettre en place des programmes incitant des jeunes de grandes métropoles en recherche d'un emploi saisonnier mais sans résultat, à se diriger vers d'autres territoires, plus ruraux. Il faut pour cela les accompagner dans la mise en relation avec l'employeur, dans l'accès au logement temporaire, etc.
Il faut également re sensibiliser aux intérêts de ces métiers de services qui ont souffert d'une baisse de popularité depuis le début de la pandémie. Pour autant, la restauration ou l'hôtellerie présentent de nombreux avantages : la mobilité entre divers corps de métiers (animation, accueil, vente, culture, etc.), la mobilité géographique, le contact avec le client et la convivialité, etc.
Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement a pris conscience de cette pénurie de personnel nuisant à l'attractivité de nos territoires et quelles mesures, à court comme à long terme, il compte mettre en place afin d'y remédier.

- page 3939

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le