Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 24/06/2021

Mme Jacqueline Eustache-Brinio appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le contrôle des mineurs non accompagnés (MNA).


Selon un rapport de 2019 de l'assemblée des départements de France (ADF), près de 100 mineurs non accompagnés arriveraient chaque jour sur le territoire, dont la moitié serait en fait des majeurs. Toujours selon l'ADF, au 31 décembre 2019, la France prenait en charge, via l'aide sociale à l'enfance (ASE), près de 40 000 MNA. En 2012, ils étaient à peine un millier.


En tant que sénatrice du Val-d'Oise, elle est régulièrement interpellée par les conséquences de cette population non maîtrisée. Dans toute l'Île-de-France, le nombre de cambriolages, de vols, d'agressions, d'effractions de commerce, en particulier de pharmacie, sont commis par ces délinquants extrêmement violents. Ce manque de contrôle représente une véritable inquiétude pour la plupart de nos concitoyens et implique un budget conséquent, plus particulièrement pour les départements. L'accueil des MNA représente un coût total de 2 milliards d'euros d'argent public en 2019 contre 50 millions en 2012. Rien que pour le Val-d'Oise, alors qu'en 2011 ils étaient 65 mineurs isolés sur le budget départemental pour un montant de 3,25 millions d'euros ; en 2019, 903 mineurs et jeunes majeurs étaient pris en charge pour un coût de 45,15 millions d'euros.

Ces chiffres exponentiels imposent au Gouvernement de trouver rapidement des solutions avec les pays d'origine. Aussi, elle lui demande quelles sont les actions concrètes mises en œuvre avec les pays de provenance de tous ces jeunes, mineurs ou non, afin qu'ils puissent être rapatriés dans leurs familles.

- page 3920

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le