Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 17/06/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.

Bien que le dispositif existe depuis trois ans, le système, en fonctionnement cette année 2021 depuis le 27 mai, demeure peu compréhensible et difficilement lisible. Les critères de sélection restent largement obscurs pour les lycéens et leurs familles.

En 2020 déjà, la Cour des comptes dénonçait des classements « de plus en plus automatisés », des paramètres « parfois contestables », une prise en compte « aléatoire » des attendus destinés à guider les élèves dans leur choix de formation, un fonctionnement des commissions « nébuleux » et marqué par une « forte hétérogénéité ».

Au final, le futur étudiant ne sait pas quelles raisons entraînent son acceptation ou son refus dans une formation : son académie, son lycée d'origine, son dossier scolaire, ses matières choisies en première, sa lettre de motivation… Il lui demande de quelle manière, par exemple, Parcoursup sélectionne les 275 futurs étudiants d'une formation qui a reçu cette année plus de 5 000 candidatures.

S'ajoute à ces interrogations sur la manière dont sont sélectionnés les dossiers, la déconvenue de lycéens brillants qui se retrouvent à l'heure actuelle sans vœux accepté dans Parcoursup parce qu'ils ont fait des choix restreints dans des formations qui ont eu plus de candidatures que l'an dernier encore.

Aujourd'hui ces jeunes attendent, ignorent s'ils pourront ou non suivre la formation de leur choix, se demandent s'ils devraient renoncer à leurs véritables souhaits pour obtenir une place quelque part alors qu'ils ont dû, cette année, composer avec les difficultés de la mise en place de la réforme du bac et celles résultant de la pandémie.

Alors que les élèves de terminales abordent leurs épreuves finales, il s'inquiète et lui demande si elle entend revoir la procédure de Parcoursup qui présente de nombreuses lacunes et soulève beaucoup de critiques dans le monde enseignants, au-delà des témoignages des lycéens et étudiants concernés.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

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