Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 17/06/2021

M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation alarmante au Proche-Orient.
Depuis plusieurs semaines, la répression des Palestiniens en Israël ne cesse de s'aggraver. Lors du mois de Ramadan, l'armée israélienne, ainsi que des bandes violentes, ont bloqué l'accès à la vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens, ainsi qu'aux lieux saints.
Vendredi 7 mai 2021, l'armée israélienne a pénétré sur l'esplanade des mosquées, où se trouvaient 70 000 fidèles. Le Croissant rouge a relevé 178 blessés dont 88 hospitalisés. En parallèle, l'armée d'Israël a continué d'empêcher la population palestinienne d'y pénétrer. En addition à un nombre important de blessés, des Palestiniens se sont vu expulser selon un jugement qui semblerait insuffisant, voire absent.
Après 54 ans de présence israélienne, à Jérusalem-Est notamment, illégale aux yeux du droit international, les tensions et agressions ne faiblissent pas.
Ainsi, il lui demande quelles mesures il compte prendre en réaction à ces récents développements.

- page 3789


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 05/08/2021

La France a immédiatement exprimé sa préoccupation à l'égard des tensions apparues au mois d'avril et condamné systématiquement les développements en matière de colonisation, notamment à Jérusalem. Elle n'a cessé de souligner les risques liés à la politique de colonisation, en particulier s'agissant des évictions à Jérusalem-Est. Elle a aussi rappelé la nécessité de la stricte préservation du statu quo historique dans les lieux saints de Jérusalem. Lors des récentes hostilités à Gaza, la France s'est mobilisée en faveur d'un cessez-le-feu rapide et d'une protection des civils. Elle a constamment rappelé qu'Israël doit exercer son droit à la légitime défense de manière proportionnée et dans le cadre du droit international. La cessation des hostilités intervenue le 21 mai, a interrompu un cycle de violences au lourd bilan humain. Cette étape a été le fruit des efforts diplomatiques collectifs des Européens, des Américains et de plusieurs pays arabes, notamment l'Egypte, la Jordanie et le Qatar, auxquels la France a pris toute sa part. L'enjeu désormais est de pérenniser ce cessez-le-feu, d'assurer que l'aide humanitaire parvienne rapidement aux populations civiles, et de revitaliser le processus de paix. Car cette escalade de violence a de nouveau démontré que seul un règlement du conflit israélo-palestinien sur la base de la solution des deux États est à même d'établir une paix durable dans la région. Ce réglement implique, notamment, la fin de la colonisation des territoires palestiniens. Il est aujourd'hui impératif de traiter les causes profondes du conflit israélo-palestinien. Sans véritable processus politique entre les parties, les mêmes causes produiront les mêmes effets et les cycles de violences se répèteront. La France est déterminée à jouer pleinement son rôle dans les efforts en ce sens. À cet égard, nous entendons poursuivre les initiatives engagées avec nos partenaires allemands, égyptiens et jordaniens avec lesquels nous avons organisé une réunion ministérielle à Paris le 11 mars dernier, visant à rebâtir la confiance nécessaire entre Israéliens et Palestiniens. Nous entendons poursuivre les efforts en ce sens en lien étroit avec nos partenaires internationaux.

- page 4869

Page mise à jour le