Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 10/06/2021

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant la mise sur le marché du Kaftrio, un traitement de fond destiné aux personnes atteintes de certaines formes de mucoviscidose.

En France, plus de 3 000 patients atteints de la mucoviscidose âgés de 12 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del de gène CFTR, hétérozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR et porteurs d'une mutation du gène à fonction minimale, pourraient bénéficier de ce traitement innovant. Les conclusions des études menées démontrent en effet que le Kaftrio est un traitement efficace sur l'ensemble des symptômes et troubles liés à la mucoviscidose, en particulier les manifestations respiratoires. Sa mise sur le marché européen a été autorisée par l'Agence européenne du médicament et son efficacité a été saluée par la Haute Autorité de santé (HAS) qui lui a accordé une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau 2.

Or, bien que ce médicament permette aux patients de retrouver une meilleure capacité respiratoire, en France seuls les malades dans une situation d'impasse thérapeutique et titulaires d'une autorisation temporaire d'utilisation nominative (ATUn) ont accès au Kaftrio, contrairement à l'Allemagne, au Danemark, à l'Irlande, au Luxembourg, au Royaume-Uni, à la Slovénie ou la Suisse qui ont déjà commercialisé ce médicament.

Il demande donc au Gouvernement de préciser ses intentions concernant la commercialisation du Kaftrio.

- page 3648


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/07/2021

La Haute autorité de santé a octroyé une amélioration du service rendu de niveau II pour deux spécialités pharmaceutiques Kaftrio et Symkevi concernant la prise en charge thérapeutique de la mucoviscidose pour l'ensemble des patients âgés de 12 ans et plus. Les essais cliniques ont démontré un gain supplémentaire d'efficacité et de qualité de vie pour les patients. Le Comité économique des produits de santé a négocié un accord avec le laboratoire Vertex permettant la commercialisation en France de ces deux spécialités pharmaceutiques, avec une prise en charge à 100 % par l'assurance maladie. Ainsi, les patients atteints de mucoviscidose vont pouvoir bénéficier de traitements innovants et efficaces. Ces nouveaux traitements seront disponibles très rapidement dans les officines de pharmacie et pris en charge par l'assurance maladie.

- page 4444

Page mise à jour le