Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 03/06/2021

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la continuité du service public de l'éducation sur l'ensemble du territoire, fortement dégradée à cause de la pandémie de Covid-19.
Il est indispensable pour les élèves inscrits dans les établissements scolaires publics de suivre leur programme scolaire de façon sereine et égalitaire. Cependant, beaucoup d'élèves n'ont pas pu rattraper les heures de cours perdues cette année. En ce sens, il semble opportun d'anticiper la prochaine rentrée scolaire de septembre 2021.
Pour lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 et maintenir les écoles ouvertes, plusieurs solutions sont à explorer telles que la mise en oeuvre d'un accès prioritaire à la vaccination de tous les personnels des écoles volontaires ou d'une véritable politique de tests organisée et déployée en prévention ou dès la connaissance d'un cas positif chez un élève ou un agent.
De plus, il semble nécessaire de développer une campagne de sensibilisation pour informer les parents d'élèves sur le protocole sanitaire, l'État pourrait prendre en charge une partie des mesures anti-covid.
Il paraît indispensable d'appliquer la définition des cas contacts de la même façon pour l'ensemble des salariés, les locaux de l'école devraient être équipés de capteur de CO2 afin de réduire la concentration éventuelle du virus et qu'à cet effet, des aides devraient être débloquées pour les collectivités afin d'engager les travaux nécessaires. Aussi, les masques chirurgicaux devraient être fournis en nombre suffisant aux élèves et aux personnels.
Enfin, l'augmentation de postes d'enseignants semble nécessaire pour mieux pallier l'accroissement de l'absence du personnel éducatif lié au contexte sanitaire.
Il lui demande quelles sont les solutions, parmi celles qu'il propose, que le ministère compte adopter pour assurer la continuité du service public de l'éducation.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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