Question de Mme PROCACCIA Catherine (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 03/06/2021

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la multiplication récente des actes de violence à l'aube du déconfinement total de notre pays.
Force est de constater que depuis plusieurs mois, l'augmentation des violences de tous types : féminicides, assassinats de policiers, agressions d'élus locaux et plus récemment encore, mort de plusieurs mineurs.
Dans le Val-de-Marne, deux adolescents de 17 ans ont perdu la vie en mai 2021, à quelques jours d'intervalle, tués par des coups de couteaux à la suite de conflits banals, de petits différends personnels comme il peut en exister à cet âge. Ces drames qui endeuillent des familles, amplifiés par l'âge des auteurs pas plus âgés que leurs victimes, reflètent la banalisation de la violence extrême. Comment est-il possible de rigoler le matin avec quelqu'un et quelques heures plus tard, l'assassiner au détour d'un léger désaccord ?
Ces tragédies se succèdent, se multiplient et angoissent les familles, les quartiers, les élus, les forces de l'ordre, tous pris au dépourvu.
Si la latitude d'action du Gouvernement est par définition limitée dans des cas aussi singuliers et personnels, il lui revient de tout mettre en œuvre pour assurer la tranquillité publique et pour protéger les Français. À la veille du retour à une plus grande liberté de mouvement, elle lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour répondre à cette dérive de violence et d'insécurité.

- page 3494

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le