Question de M. MONTAUGÉ Franck (Gers - SER) publiée le 03/06/2021

M. Franck Montaugé attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de reconnaissance dont sont victimes les techniciens des laboratoires des centres hospitaliers. La crise sanitaire met en lumière le rôle indispensable que jouent ces derniers et conforte la légitimité de leur demande de revalorisation de leur statut et de leur salaire ainsi qu'une classification de leur métier dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière.
La lutte contre la pandémie de Covid-19 a fortement mobilisé les techniciens de laboratoires au travers des tests PCR et sérologiques mais plus largement, aujourd'hui, 70 à 80 % des diagnostics réalisés à l'hôpital reposent sur la biologie médicale. Au-delà de la réalisation d'analyses ou de prises de sang, les techniciens de laboratoire gèrent aussi les urgences médicales 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, notamment par la manipulation de prélèvements potentiellement contaminants.
Compte tenu de la grande expertise et des fortes responsabilités qu'exige l'exercice de leur métier, il demande que les techniciens de laboratoire des hôpitaux publics puissent obtenir la reconnaissance du statut de soignant, un reclassement en catégorie A de la fonction publique hospitalière ainsi qu'une revalorisation salariale prenant en compte de la pénibilité du métier (horaires de nuit, week-ends, jours fériés, travailleurs isolés...).

- page 3501


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/07/2021

L'accord du Ségur de la santé du 13 juillet 2020 prévoit que les diététiciens, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire seront reclassés au sein de la catégorie A, à l'issue de travaux de réingénierie de leur formation pour la porter au niveau licence. Ces travaux de réingénierie (concertation avec des groupes de travail et publication des textes) se dérouleront au cours du 2ème semestre 2021. Ces professionnels de santé pourront ainsi intégrer la catégorie A, tout comme les autres professions de niveau licence. Le reclassement dans les grilles de la catégorie A se fera donc de façon anticipée en janvier 2022.

- page 4437

Page mise à jour le