Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 27/05/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les inquiétudes des professionnels du secteur du mariage.
En effet, au vu des contraintes (jauge, événement en extérieur, couvre-feu en mai et juin), ce ne seront que 5 000 mariages environ qui pourront être organisés en juin sur les 40 000 habituels. Quant aux cérémonies de cet été, de nombreux mariés commencent à reporter leur date sur 2022, car il leur est impossible de se projeter et d'espérer un mariage serein avec piste de danse pour les mois de juillet et août. De plus, de nombreux prestataires bénéficient d'une clientèle internationale qui a déjà renoncé à venir en France cet été. Tout cela laisse présager une année 2021 catastrophique pour de nombreux professionnels du secteur.
Dans un même temps, le Gouvernement a annoncé que, dès juin, les aides attribuées aux différents secteurs fortement impactés par la crise sanitaire de la covid-19 allaient être diminuées. Une réelle reprise du secteur ne pouvant être effective avant le mois de juillet et la fin du couvre-feu, il serait donc utile de maintenir le fonds de solidarité dans ses conditions actuelles, au moins pour le mois de juin. Les entreprises qui subissent des reports ou annulations de mariages sur ces mois de mai et juin doivent pouvoir continuer à être aidées comme elles le sont actuellement. Concernant les mois suivants, une dégressivité pourrait être appliquée de façon à ce que les entreprises subissant toujours des pertes conséquentes puissent espérer des aides leur permettant de continuer leur activité sur la fin de l'année. En cela, une aide de 40 % des pertes de chiffre d'affaires en juin comme celle qui est envisagée n'a pas de sens, si on considère que plus de 70 % des 55 000 professionnels du mariage sont des micro-entreprises réalisant un chiffre d'affaires de moins de 3 000 euros mensuel…
Par conséquent, et afin de rassurer ce secteur d'activités, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses intentions en la matière.

- page 3357

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le