Question de M. BRISSON Max (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) publiée le 27/05/2021

M. Max Brisson appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des conséquences du protocole sanitaire sur les enfants de 0 à 11 ans.
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire prévoit l'obligation du port de masque pour les enfants de 6 à 11 ans. Il découle de cette mesure, s'exerçant sur le territoire national depuis le 2 novembre 2020, un certain nombre de conséquences sur les enfants de 0 à 11 ans.
Les premières années de l'enfance, de 0 à 6 ans, sont une période cruciale de développement neurologique. Les expériences rencontrées pendant cette période s'ancrent définitivement dans le psychisme de l'être humain et lui permettent de construire progressivement son identité propre. Ainsi, les stimulations multi-sensorielles, les interactions sociales, le ressenti et l'imitation sont indispensables à son développement ainsi qu'à la construction du psychisme et du langage des enfants. Toutefois, ces enfants côtoient pendant plus de huit heures chaque jour des professionnels tenus de porter le masque. Celui-ci est susceptible de fausser le message qu'ils reçoivent, d'entraver l'enfant dans le jeu d'imitation nécessaire au langage et de compliquer la perception des émotions sur le visage de leurs interlocuteurs.
En conséquence, nombre d'orthophonistes et de thérapeutes du langage et de la communication s'inquiètent de plusieurs points. D'une part, pour le développement des neurones miroirs des enfants, fondateurs des fonctions de relations. D'autre part, pour l'installation du langage, notamment si les stimulations des aires corticales sont diminuées voire supprimées, ainsi que pour la qualité du langage, potentiellement appauvrie par un manque de cohérence entre communication verbale et non verbale. Enfin, ils émettent même des inquiétudes à propos du développement des aires corticales profondes, situées dans le système limbique, à l'instar de l'amygdale, contrôlant les émotions, et l'hippocampe, jouant un rôle essentiel dans les processus de mémorisation.
Les enfants de 6 à 11 ans, quant à eux, portent le masque tout le long des journées d'école et sont sujets à des risques physiologiques et psychologiques importants. En effet, cette période marque l'entrée dans les apprentissages, notamment celui de la lecture. Le processus habituel de la mise en place de la lecture est un processus neuronal très complexe qui sollicite en première intention l'aire visuelle et auditive du cortex. Pourtant, le masque pourrait entrainer d'importantes conséquences sur celui-ci puisque les enfants risquent d'être exposés à des informations neurologiques contradictoires, compliquant le processus de discrimination des sons, appelé « conscience phonologique », inhérent à l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe.
Malgré tout, les enfants demeurent masqués et font le choix de réprimer leurs ressentis ainsi que leurs émotions. Cependant, nombre d'entre eux souffrent de maux de tête, saignement de nez, difficulté à respirer, dermatose, angoisse, phobies, troubles de l'attention, du sommeil, de l'attention et du comportement ainsi que d'encoprésie. Relatés par les parents et les professionnels de santé, ces symptômes sont inquiétants et pourraient avoir des répercussions importantes sur les générations futures.
Aussi, pour donner suite aux éléments susvisés et répondre au développement de ses maux, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage d'alléger le protocole sanitaire à l'égard des enfants de 0 à 11 ans.

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Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

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