Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 20/05/2021

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le secteur du bâtiment.
Depuis quelques semaines, les entreprises du bâtiment et les fournisseurs de matériaux constatent une rupture conséquente des stocks, accompagnée d'une augmentation exponentielle des prix des matériaux.
Il souligne que ces entreprises, durement touchées par la crise sanitaire, ne s'attendaient pas à une reprise d'activité aussi intense. Dépourvues de leurs stocks, les entreprises font, désormais, face à de nombreuses difficultés pour les reconstituer.
Et pour cause, la forte reprise de l'activité mondiale implique une saturation des stocks ainsi qu'une hausse des prix de 35 % à 50 % pour le bois, l'acier, le PVC, représentant ainsi la dure loi de l'offre et de la demande.
Les entreprises du bâtiment ont certes résisté à la crise, mais sans prise en compte urgente de la situation, elles verront, une nouvelle fois, les chantiers se mettre à l'arrêt.
Dans une démarche de relance, il n'est pas envisageable d'abandonner le secteur du bâtiment. Il exerce un rôle économique clé dans tous nos territoires représentant ainsi près de 1,5 million d'équivalents temps plein soit 6 % de l'emploi en France. C'est pourquoi il demande au Gouvernement de lui faire connaître les mesures envisagées afin d'aider les entreprises du bâtiment à répondre à la croissance de la demande.

- page 3256

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le