Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 13/05/2021

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises, sur les conséquences d'un pass sanitaire pour l'accès aux sites de loisirs.
Le Président de la République a présenté les différentes étapes de la levée des restrictions sanitaires. Le calendrier s'étend du 3 mai au 30 juin et séquence la réouverture des commerces et lieux de culture ou de sport. Les parcs à thème seraient autorisés à rouvrir le 19 mai mais sans les attractions qui ne le seraient pas avant le 9 juin. Surtout, l'étude d'une obligation de présentation d'un pass sanitaire à l'entrée des sites au-delà de 1 000 visiteurs inquiète.
De nombreux exploitants dénoncent une mesure qui, si elle était mise en œuvre, serait injustifiée et inapplicable. Injustifiée car les grands centres urbains ne sont pas soumis à ce pass alors que les flux n'y sont pas maîtrisés. Aussi car les sites de loisirs ne peuvent être assimilés aux « grands événements ». Le flux des visiteurs (horaire d'accès, déplacement sur le site, sortie) est très différent de celui qui caractérise ces événements.
Inapplicable car les réservations sont rares pour ces sites et que l'obligation d'un pass provoquerait à l'entrée de ces derniers des regroupements dommageables. Par ailleurs, il imposerait aux visiteurs d'être vacciné tandis que cela ne serait pas le cas pour les équipes d'accueil, souvent de jeunes salariés.
Il lui demande de renoncer à la mise en place d'un tel pass sanitaire pour ces sites de loisir.

- page 3153

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le