Question de M. CHARON Pierre (Paris - Les Républicains) publiée le 13/05/2021

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le Premier ministre sur le rapport de la commission indépendante sur les relations entre la presse et les forces de l'ordre.
Ce rapport que le Premier ministre avait demandé le 22 décembre 2020 a été remis le 2 mai 2021.
Il confirme que les relations entre presse et forces de l'ordre se sont dégradées depuis au moins cinq ans, de deux façons parallèles.
Cette dégradation se constate lors de manifestations, soumises à de fortes tensions, mais aussi à l'occasion des rapports quotidiens qu'entretiennent la presse et les services de police et de gendarmerie. Pour remédier à cette situation, la commission propose des mesures concrètes dans plusieurs domaines.
Elle formule ainsi 32 propositions opérationnelles.
Or, il constate que le Premier ministre vient de décider qu'un « comité de suivi sera installé dans les prochains jours, associant des représentants des deux professions et des membres de la commission indépendante ».
Ce comité sera décliné au plan local par des instances de dialogue permettant de partager les contraintes propres à chaque métier et de favoriser une meilleure écoute mutuelle au profit d'une relation de travail plus sereine.
Il lui demande en dehors de la création de nouveaux comités Théodule les mesures concrètes et rapides qu'il envisage de prendre pour permettre d'améliorer les relations entre presse et forces de l'ordre.

- page 3116


Réponse du Premier ministre publiée le 05/08/2021

Le Premier ministre a chargé le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Culture d'engager conjointement les travaux qui conduiront à la mise en œuvre de l'ensemble des recommandations du rapport de la Commission indépendante sur les relations entre la presse et les forces de l'ordre. Un comité de suivi a ainsi été installé, associant des représentants des deux professions et des membres de la commission présidée par Jean-Marie DELARUE. La première réunion, qui s'est tenue le 22 juillet, a été l'occasion de renouer officiellement les liens entre le ministère de l'Intérieur et la profession des journalistes sur le sujet du maintien de l'ordre. Cette réunion a permis en particulier au ministère de l'Intérieur de présenter les évolutions du schéma national du maintien de l'ordre permettant de tirer les premières conclusions de la mise en œuvre du rapport de la commission et de la décision du Conseil d'Etat du 10 juin 2021. Un des enjeux de ce comité sera également de permettre à la profession des journalistes de définir ses règles afin de permettre à ses membres d'exercer au mieux leur activité lors des opérations de maintien de l'ordre et de travailler sur la question de l'identification des journalistes. Ce comité se réunira mensuellement et fera un point d'étape de la mise en œuvre du rapport en novembre prochain, six mois après sa remise.

- page 4830

Page mise à jour le