Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 13/05/2021

Question posée en séance publique le 12/05/2021

M. le président. La parole est à Mme Else Joseph, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme Else Joseph. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la culture.

Madame la ministre, ni vous ni nous, personne ici ne veut d'un deuxième été sans festivals. Mais nous en sommes tous conscients : nous ne pourrons organiser les festivals pendant l'été qu'à la condition de les préparer en amont, avec la kyrielle de mesures qui devront s'imposer à juste titre.

Petit à petit, vous desserrez l'étau : vous levez certaines contraintes, mais globalement les festivaliers sont face à trop d'inconnues, alors que les dates se rapprochent. Dans les Ardennes, le festival du Cabaret vert, supprimé l'an dernier, a d'ores et déjà dû être adapté au contexte.

Un festival, ce n'est pas une séance de cinéma. Un festival, cela doit se programmer longtemps à l'avance : il faut réserver les spectacles et les artistes. Or, si le flou persiste, les organisateurs seront obligés de supprimer leurs manifestations.

Au mois de septembre, dans les Ardennes, se tient le festival mondial des théâtres de marionnettes : ses organisateurs sont très inquiets, car certains festivals sont reprogrammés plus tard dans l'été, ce qui va provoquer une concentration des événements culturels. La mutualisation habituelle du matériel va être mise à mal du fait du resserrement des dates des festivals.

La question du passe sanitaire illustre tout à fait le questionnement que je formule devant vous aujourd'hui. Comment organiser efficacement les contrôles ? Comment appliquer la jauge des quatre mètres carrés par personne ? Comment s'adapter au mieux à toutes les situations ? Comment encadrer la circulation des foules ? Comment sera réglée la question des buvettes ? Les festivaliers ont besoin de connaître l'état de la réflexion au sein du ministère.

Sur d'autres problématiques liées à la covid, l'état d'impréparation du Gouvernement n'a pas aidé à atteindre les objectifs fixés. Je compte sur vous pour nous éclairer au sujet de la culture.

Madame la ministre, je pense, j'espère que vous allez être meilleure que les autres. Ma question est simple : quelles garanties le Gouvernement compte-t-il donner pour les festivals de l'été ? (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)


Réponse du Ministère de la culture publiée le 13/05/2021

Réponse apportée en séance publique le 12/05/2021

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture.

Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture. Madame la sénatrice Else Joseph, comme vous, je suis convaincue que nos festivals sont un élément structurant de l'animation des territoires. D'ailleurs, j'ai tout fait pour les préserver et pour aider leur travail de programmation par l'établissement des règles sanitaires les plus favorables possible.

Vous connaissez le calendrier et les différences que l'on observe, par exemple, entre un festival de musique baroque dans une église romane et un festival de musique électro susceptible de regrouper 20 000 personnes.

Dans ces conditions, des règles communes sont difficiles à établir. Elles n'en ont pas moins été définies. Vous les connaissez : à partir du 19 mai prochain, une jauge de 35 % autorisée, dans la limite de 800 personnes à l'intérieur et de 1 000 personnes à l'extérieur ; à partir du 9 juin, une jauge de 65 % avec un plafond de 5 000 personnes ; puis, à partir du 1er juillet, vient la saison des festivals.

Il faut distinguer les festivals assis – vous connaissez les normes que nous avons adoptées à ce titre – et les festivals debout, que vous avez évoqués.

Bien entendu, cet ensemble de règles est en train d'être précisé. À la demande de certains professionnels, nous avons adopté la jauge de quatre mètres carrés par festivalier. Des réunions de travail se tiendront dans les tout prochains jours pour en adapter les modalités. De même, le dispositif relatif au passe sanitaire sera simplifié au maximum, grâce aux lecteurs de QR codes : nous envisageons même de connecter les billetteries avec le QR code du passe sanitaire.

Enfin, les points de restauration et les bars, qui sont si importants pour l'économie de nos festivals, seront autorisés, comme les lieux de restauration classique.

Madame la sénatrice, j'ai bien l'intention de me rendre au festival du Cabaret vert et au festival mondial des théâtres de marionnettes, et j'espère que nous aurons le plaisir de nous y retrouver ! (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)

M. Bruno Sido. Très bien !

M. le président. La parole est à Mme Else Joseph, pour la réplique.

Mme Else Joseph. Madame la ministre, vous nous l'avez montré par le passé : les vaccins, vous savez faire ! Eh bien, montrez-nous à présent ce que vous savez faire pour les festivals. Vous l'avez dit, le temps presse : un certain nombre d'annonces doivent être faites.

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons dans les Ardennes ! (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)

- page 3733

Page mise à jour le