Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 06/05/2021

M. Patrice Joly attire une nouvelle fois l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le désarroi de la population nivernaise au regard de la situation sanitaire délicate que connaît ce département.

Cette situation, malheureusement bien connue du ministère, tient à plusieurs causes : au nombre de médecins généralistes insuffisant, aux difficultés de fonctionnement que connaissent les services des hôpitaux de proximité qu'il s'agisse des hôpitaux de Clamecy, Decize ou Cosne-Cours-sur-Loire notamment, au manque criant de spécialistes et de personnels de santé…

Des dysfonctionnements graves existent aujourd'hui dans la prise en charge des patients comme en témoigne le drame inacceptable qui s'est produit le 9 mars 2021 à Ouagne où une mère de famille de 44 ans a perdu la vie, victime d'un accident vasculaire cérébral.

Malgré la prise en charge par les sapeurs-pompiers volontaires et les médecins urgentistes du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), elle n'est pas parvenue à atteindre le bloc opératoire du service neurologique de Dijon ouvert pourtant pour elle.

En effet, elle a dû attendre de longues et interminables heures un hélicoptère devant venir de Dijon puis de Besançon ou encore de Nevers. Plus de trois heures se sont passées avec l'annulation à chaque fois des vols. Finalement, une ambulance terrestre spécialisée est venue la chercher pour la mener au centre hospitalier universitaire (CHU) où elle est décédée des suites de son anévrisme.

Ce drame qui peut-être aurait pu être évité si l'opération avait été exécutée immédiatement, et non 9 heures après sa prise en charge par le SMUR, montre combien la population se sent isolée, désemparée et abandonnée en cas d'urgence sanitaire.

Aussi, il lui demande combien d'autres victimes devront pâtir de cette situation pour que des moyens financiers, humains et matériels puissent être débloqués rapidement pour répondre aux besoins de la Nièvre et de ses habitants. Une meilleure organisation de notre système médical doit se dessiner rapidement. Il en va de l'intérêt général de tous les habitants.

- page 2873

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le