Question de M. CALVET François (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 29/04/2021

M. François Calvet appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation de l'Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives (UFR STAPS), antenne de Font-Romeu relevant de l'Université de Perpignan.
En effet, l'UFR STAPS a pour objectif de préparer à l'ensemble des métiers relatifs au sport et à l'activité physique tels qu'entraîneur, professeur de sport, concepteur de matériels sportifs, professionnel du tourisme sportif, etc…
Les formations proposées par l'UFR STAPS délivrent des diplômes de licence, de master et des diplômes universitaires. Dans ces formations, les pratiques sportives occupent une place de choix, mais les enseignements scientifiques et théoriques représentent 70 % de la formation.
Font-Romeu peut donc s'enorgueillir de posséder sur son territoire cette cité de l'excellence sportive dont les qualités ne sont plus à démontrer, comme en atteste le nombre d'inscription croissant chaque année.
De ce fait, les effectifs sont passés de 200 à 670 étudiants en 10 ans. Cependant, les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de ce site n'ont quant à elles pas connu de progression.
Il s'avère donc aujourd'hui, que le personnel administratif et pédagogique ne peut répondre à une telle charge de travail et lance une alerte sur la possibilité de ne pas assurer la rentrée 2021-2022.
Cet état de fait a déjà des conséquences néfastes pour le département des Pyrénées-Orientales et le suivi scolaire des étudiants puisque la nouvelle antenne de formation Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) STAPS basée à Canet-en-Roussillon ouverte depuis la rentrée 2020, ayant pour objectif de préparer les étudiants à une formation sur le thème des sports de loisir à destination des séniors, vient de fermer ses portes.
Ainsi une dizaine de jeunes se voient priver de toute formation et sont invités à rejoindre, à la rentrée prochaine, STAPS Font-Romeu qui ne peut humainement plus accueillir de nouveaux élèves ou bien STAPS Strasbourg.
Ce manque de moyens d'ores et déjà dénoncé par courrier, est resté ce jour sans réponse.
Sans une prise de conscience rapide de la situation décrite, il est à craindre que l'offre de formation ne puisse être tenue dans les mois à venir. Notre jeunesse est fragilisée par la crise sanitaire que nous connaissons, il semble donc nécessaire de ne pas ajouter de la confusion et de lui offrir l'espoir d'un maintien de son choix d'orientation et de formation.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions concernant les vives attentes du personnel pédagogique et administratif de Font-Romeu afin qu'une solution puisse être apportée permettant la poursuite dans les meilleures conditions possibles de cet enseignement de qualité.

- page 2765

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le