Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 29/04/2021

M. Ronan Le Gleut appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la nécessaire extension de la plateforme « 1 jeune, 1 solution » aux jeunes Français établis hors de France.
Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.
L'objectif de la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m'engage ».
Faciliter l'insertion dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires est donc l'objectif à atteindre.
Or les jeunes Français établis hors de France font face aux mêmes difficultés nées de la pandémie de Covid-19, qu'il s'agisse de trouver un emploi, une formation, un accompagnement, un événement ou bien un engagement.
Avec l'aide de notre réseau diplomatique et consulaire, des chambres de commerces françaises à l'étranger, des associations françaises à l'étranger, des écoles françaises à l'étranger et l'ensemble des emprises françaises, des solutions pourraient également être apportées aux jeunes français de l'étranger via cette plateforme.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage d'étendre la plateforme « 1 jeune, 1 solution » aux jeunes Français établis hors de France.

- page 2769

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le