Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 29/04/2021

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur la situation des étudiants actuellement en Parcours spécifique accès santé (PASS) et en Licence avec option Santé (LAS).
La loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 a en effet procédé à la suppression de la première année commune aux études de santé (PACES) au profit de deux nouvelles voies d'accès aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, kinésithérapie (MMOPK). La réforme doit ainsi permettre de diminuer le taux d'échec pour les primants tout en leur permettant de diversifier leur profil.
Toutefois, la promotion 2020-2021 se trouve dans une situation un peu particulière puisque les universités ont encore à gérer cette année des PACES redoublants, qui ont été autorisés à refaire leur année sous l'ancien régime et non sous celui de la réforme. Ces derniers demeurent soumis à un numerus clausus spécifique tandis que les étudiants de PASS/LAS sont soumis eux à un numérus apertus, déterminé tous les 5 ans par une conférence nationale.
Aussi les étudiants primo-entrants craignent-ils être placés dans une situation inégalitaire qui entamerait leur chance d'intégrer une seconde année d'étude de santé.
En outre, ils doivent faire face à une surcharge de travail considérable, aggravée par les effets de la crise sanitaire. Contrairement à ce que prévoyait la réforme, le programme déjà chargé n'a pas été allégé tandis que s'y est ajouté l'étude de « mineures » censées notamment permettre aux étudiants de se réorienter.
Malgré l'annonce au mois de mars 2021 de l'ouverture de 2 000 places supplémentaires dans les facultés de médecine, dentaire, pharmacie et sage femme l'an prochain, les inquiétudes demeurent.
En conséquence elle lui demande quels sont les moyens que le Gouvernement envisage de mettre en œuvre pour résoudre les problèmes d'organisation suscités par la réforme de la PACES et s'assurer d'un traitement équitable entre étudiants primo-entrants et étudiants redoublants de PACES.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

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