Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 22/04/2021

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, dont le versement de 100 millions d'euros initialement prévu en deux temps a finalement été regroupé en un seul versement avant l'été 2021.
Face aux 2 600 candidatures formulées à l'appel à projets, la décision de renoncer au deuxième versement initialement prévu suscite des interrogations parmi les associations de lutte contre la pauvreté, qui y voient la possibilité d'un préjudice porté à la conclusion de nouveaux projets pour 2022, le lancement d'un nouvel appel à projets à la fin de l'année 2021 ayant été explicitement rejeté par le ministère.
La poursuite de projets dans le champ de la solidarité et de la lutte contre les précarités risque fort de subir dans un futur proche le contre-coup du manque de lissage des versements de subvention, avec des versements conséquents début 2021 suivis d'une période d'étiage pour 2022 ; les prévisions d'évolution de la pauvreté n'accusant, de leur côté, aucune période de répit.
Annoncée dans le cadre du plan France Relance, cette enveloppe de 100 millions d'euros saurait sans perdre un quelconque bénéfice être plus correctement échelonnée dans le temps auprès des associations bénéficiaires. C'est pourquoi il souhaite l'interroger sur la possibilité d'avoir recours à un système de dérogation pour les structures associatives qui en exprimeraient le souhait.

- page 2628

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le