Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 22/04/2021

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le sort d'un défenseur des droits humains égypto-palestinien, injustement emprisonné en Égypte.
Personnalité de la révolution égyptienne de 2011, ce militant, dont les activités politiques sont toujours demeurées pacifiques, a été arrêté à son domicile le 5 juillet 2019, tandis que son épouse, française, bien que résidant légalement depuis 7 ans, était expulsée. Il est depuis lors en détention préventive, dans une prison de la banlieue du Caire, dans des conditions inhumaines de promiscuité et d'hygiène. Pour justifier son incarcération, le service du procureur général de la sûreté de l'État, une justice parallèle, prétend qu'il ferait partie de l'affaire dite « de l'espoir », une tentative d'opposition qualifiée d'atteinte à la sûreté de l'État dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Alors qu'on assiste à un durcissement sans précédent de la répression qui s'exerce à l'égard de la société civile égyptienne, le sort de ce militant est particulièrement inquiétant. C'est pourquoi il lui demande ce qui peut être entrepris pour obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle.

- page 2613


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 29/07/2021

La France entretient un dialogue régulier et franc avec l'Egypte sur la question des droits de l'Homme, y compris s'agissant des cas individuels. Dans ce cadre, la situation de M. Ramy Shaath fait l'objet d'un suivi attentif et est régulièrement abordée par les autorités françaises avec les autorités égyptiennes, notamment par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères lors de ses entretiens avec son homologue égyptien. Les services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères sont en contact étroit et régulier avec Mme Céline Lebrun-Shaath et l'assistent dans ses démarches afin qu'elle puisse être en contact avec son époux, en particulier dans le contexte sanitaire actuel. À la suite de ces efforts, Mme Lebrun-Shaath a pu se rendre au Caire afin de rendre visite à son époux incarcéré, séjour pendant lequel elle a été accompagnée par l'ambassade de France au Caire afin de faciliter son déplacement et ses formalités administratives.

- page 4732

Page mise à jour le