Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 22/04/2021

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la situation des salariés de l'entreprise Case New Holland Industrial (CNHI) de Plessis-Belleville, dans l'Oise.
Les travailleurs de CNHI, qui ont été dans le premier département touché par la pandémie de la Covid-19, ont poursuivi le travail, leur charge ayant même augmenté car les commandes ont doublé, passant de 5 000 à 10 000 pièces. En effet, ils ont compensé la fermeture de certains dépôts européens, notamment en Espagne et en Italie.
Malgré leur travail et leur engagement, les salaires sont bloqués, et, de plus, des inégalités salariales ont été constatées sur des postes identiques. Par ailleurs, leur intéressement a subi une forte diminution, passant de 1 400 euros en 2019 à 800 euros en 2020.
Ils souhaitent obtenir une prime du fait de leur travail au cours de la pandémie et des confinements, dans un contexte difficile et avec un surcroît de travail.
L'entreprise CNHI compte 460 salariés, ainsi que des intérimaires. Les salariés ont conduit une grève durant quinze jours et ont repris le travail lundi 12 avril 2021. Ils demandaient et demandent toujours un dialogue avec leur direction, qui continue à le leur refuser.
Il demande donc à ce que tout soit fait pour qu'un dialogue social puisse s'ouvrir dans l'entreprise et que les salariés puissent être entendus et leur situation examinée.

- page 2641

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le