Question de Mme FÉRET Corinne (Calvados - SER) publiée le 15/04/2021

Mme Corinne Féret attire l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur l'urgence à vacciner l'ensemble des agents territoriaux exerçant leurs missions en milieu scolaire et périscolaire.
La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l'école, ainsi que le nécessaire maintien de l'activité économique commandent de limiter la fermeture des établissements scolaires. Les maires, l'ensemble des élus locaux et les agents territoriaux, se sont mobilisés depuis le mois de mai 2020, et plus fortement encore depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, afin de protéger les élèves et les personnels, de maintenir les écoles ouvertes et ce, malgré la pression de la flambée de l'épidémie de Covid-19.
Alors que tous les établissements scolaires sont officiellement fermés depuis le 6 avril 2021 et que les cours en présentiel devraient reprendre le 26 avril 2021 prochain pour les maternelles et les primaires, il convient d'accélérer la vaccination des enseignants, mais pas seulement. En effet, le fonctionnement des écoles ne repose pas uniquement sur ces derniers, mais bien sur l'ensemble de la communauté éducative. Le risque est identique entre un enseignant et un agent territorial qui va gérer des enfants aussi bien sur le temps scolaire aux côtés de l'enseignant que sur les temps périscolaires.
Dans le Calvados comme ailleurs, les chiffres des contaminations en milieu scolaire, ainsi que l'augmentation du nombre de fermetures de classes, voire d'écoles, au cours des dernières semaines, nous pressent d'agir pour maintenir autant que possible le fonctionnement du système éducatif et l'accueil des enfants sur tous les temps, qu'ils soient scolaires ou périscolaires. Nul ne peut ignorer, par exemple, que les absences des personnels municipaux tendent l'organisation des temps périscolaires, et tout particulièrement le service public de restauration scolaire, s'agissant d'agents particulièrement exposés que l'on ne peut pas aisément remplacer.
Bien que le Premier ministre vienne d'annoncer le début de la vaccination des personnels enseignants, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et autres personnels de la communauté éducative de plus de 50 ans qui sont en contact avec des enfants en situation de handicap, le compte n'y est pas. C'est pourquoi, dans le contexte actuel de circulation active du virus et de pression hospitalière forte, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage d'ouvrir rapidement la vaccination à tous les agents territoriaux exerçant leurs missions en milieu scolaire et périscolaire, ceci afin de maintenir les écoles ouvertes et le fonctionnement du service public d'éducation auquel ils contribuent quotidiennement.

- page 2492

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le