Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - SER) publiée le 15/04/2021

Mme Hélène Conway Mouret attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères concernant la lettre adressée par le Président de la République aux Français de l'étranger, lettre diffusée par les services du ministère au 1,7 million de nos concitoyens inscrits sur la liste électorale consulaire mondiale.
Le Président de la République a, en effet, adressé le 7 avril 2021 une « lettre aux Français établis hors de France » présentant l'ensemble des mesures mises en place pour les soutenir face aux conséquences économiques de la pandémie et plus généralement l'ensemble des mesures prises en faveur de cette communauté.
Si la légitimité de ce courrier n'est pas contestable tant il doit être rappelé que nos compatriotes font partie de la communauté nationale, il les incite cependant également à se mobiliser pour la prochaine élection des conseillers des Français de l'étranger.
Elle souhaiterait connaître les conditions matérielles de réalisation et de diffusion de ce message ainsi que son coût.

- page 2471

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères et du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Tourisme, Français de l'étranger, francophonie, petites et moyennes entreprises


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères et du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Tourisme, Français de l'étranger, francophonie, petites et moyennes entreprises publiée le 27/01/2022

Le Président de la République a adressé le 7 avril dernier une lettre à tous les français majeurs inscrits au registre des Français résidant à l'étranger et ayant communiqué une adresse électronique lors de leur inscription. Il a souhaité remercier l'ensemble des parties prenantes qui ont participé au soutien de notre communauté incluant le rôle essentiel joué par les élus des Français de l'étranger. Cet envoi a été réalisé exclusivement sous forme électronique, grâce au serveur de diffusion "SYMPA", qui est d'accès libre et dont le code source est téléchargeable sans frais. Cette opération n'a donné lieu à aucune dépense particulière. C'était en effet une première et il est à porter au crédit du Président de la République de considérer les Français de l'étranger comme des Français à part entière. Je salue votre esprit républicain qui reconnait dans votre question, je vous cite, "la légitimité de ce courrier (qui) n'est pas contestable".

- page 491

Page mise à jour le