Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 15/04/2021

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, sur les conséquences de la crise sanitaire sur la situation financière des résidences autonomie.
Les résidences autonomies sont très impactées par la pandémie liée à la Covid-19, tout autant que les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Cependant, si pour ces derniers les pertes ont été compensées par l'agence régionale de santé (ARS), les résidences autonomie sont, elles, les grandes oubliées de l'État car rien n'a été prévu pour combler leur déficit.
L'aggravation de la situation financière de ces établissements rend inévitable l'augmentation de leur prix journalier, ce qui sera un frein à leur fréquentation et donc à leur pérennité dans les territoires ruraux où le niveau des pensions de retraite est faible.
Afin de préserver ces structures, qui sont des lieux indispensables sur les territoires ruraux pour accueillir nos ainés, elle souhaiterait savoir si elle compte intervenir afin de les soutenir dans cette période difficile, par l'attribution d'aides exceptionnelles spéciales afin de ne pas obérer les finances des collectivités gestionnaires.

- page 2452

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le