Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 15/04/2021

M. Philippe Paul attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé, sur le rôle majeur des infirmières puéricultrices et des infirmiers puériculteurs dans la promotion de la santé et le suivi du développement de l'enfant, ainsi que dans les soins pédiatriques et l'accompagnement à la parentalité.
Est-il nécessaire de rappeler qu'à l'issue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier, ils ont suivi une formation complémentaire, d'une durée d'un an, en pédiatrie et en néonatologie qui leur donne toutes compétences pour intervenir en secteur hospitalier, territorial, privé ou encore libéral ? Pourtant, ces infirmières et infirmiers estiment leur profession insuffisamment considérée et insuffisamment associée à l'élaboration, comme à la mise en œuvre, des politiques de santé à destination des enfants, des adolescents et des familles.
C'est pourquoi il lui demande les intentions du Gouvernement pour reconnaître la spécificité des infirmières puéricultrices et des infirmiers puériculteurs et favoriser leur exercice tant en établissements hospitaliers que dans les services départementaux de protection maternelle et infantile, établissements et services où il apparaît qu'ils sont de moins en moins employés. Il lui demande également les intentions du Gouvernement pour leur permettre d'exercer hors structure dans le cadre d'une activité libérale conventionnée de suivi de l'enfant et de soutien à la parentalité.

- page 2487

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le