Question de M. LAHELLEC Gérard (Côtes-d'Armor - CRCE) publiée le 08/04/2021

M. Gérard Lahellec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'école de Châtelaudren. Le projet de carte scolaire prévoit la suppression d'une classe de cette école.

Châtelaudren-Plouagat est une commune nouvelle crée le 1er janvier 2019 qui regroupe les deux communes de Châtelaudren et de Plouagat. Elle compte près de 4 000 habitants et connaît un dynamisme démographique et économique constant et bien entretenu par les réalisations de son conseil municipal.

La fusion des deux communes a entraîné celle des écoles qui forment une seule entité administrative désormais. On constate certes une baisse d'effectifs sur l'ensemble des écoles mais les moyens doivent être donnés pour pérenniser les deux sites.

En premier lieu, il faut éviter une organisation des classes en double, voire en triple niveau.

Deuxièmement, le nombre d'élèves par classe va augmenter, ce qui se fera au détriment des élèves les plus en difficulté quand les personnels sont déjà, pour leur part, épuisés, en première ligne durant toute cette période.

Enfin, il faut donner à l'établissement les moyens d'une réorganisation pédagogique, de nouveaux horaires, et aux parents les moyens de se déplacer pour ceux qui auront des enfants scolarisés sur plusieurs sites.

Pour ces raisons, il serait primordial de surseoir pour cette année aux mesures de suppression de postes dans la carte scolaire, mais aussi de débuter une réflexion quant à la répartition des établissements sur le territoire des communes nouvelles dont la superficie est de plus en plus grande.

- page 2316

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le