Question de Mme IMBERT Corinne (Charente-Maritime - Les Républicains-R) publiée le 08/04/2021

Mme Corinne Imbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé, au sujet de la vaccination antipneumococcique.
Le calendrier vaccinal des séniors commence aux alentours de 65 ans, âge correspondant à l'augmentation des risques et de la fragilité pour les patients.
Alors que la couverture vaccinale de la population pour le vaccin antigrippal est effectuée à près de 50 % et atteignait 52 % pour les plus de 65 ans, la vaccination antipneumococcique représente moins de 20 % des vaccinations et manque fort de soutien.
Une réflexion sur le parcours vaccinal s'impose dans un calendrier vaccinal actuellement peu maîtrisé.
À l'heure actuelle, près de 10 000 décès par an seraient liés au pneumocoque et 130 000 pneumonies seraient d'origine bactérienne entrainant un risque majoré de développer un infarctus du myocarde ou une perte d'autonomie.
Ainsi, elle s'interroge sur l'amélioration que le Gouvernement compte apporter afin d'améliorer le parcours de prévention vaccinale des séniors et propose de l'associer en termes d'informations et de prise en charge, au départ à la retraite.
Elle se demande dans quelles mesures peut être créé un rendez-vous vaccinal du sénior à caractère prescriptif rappelant les différents enjeux de la vaccination et la possibilité d'inclure la vaccination antipneumococcique dans le cadre de la stratégie vaccinale anti-Covid-19.

- page 2332


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 08/07/2021

L'amélioration des couvertures vaccinales, y compris chez les séniors, est bien une priorité du gouvernement. La réalisation des vaccinations recommandées chez les personnes de 65 ans et plus est encouragée à de multiples occasions tout au long du parcours des jeunes retraités. C'est le cas notamment au cours du « RDV prévention jeunes retraités » qui cible les séniors vulnérables ou encore par la diffusion d'informations par les caisses de retraites (site dédié https://www.pourbienvieillir.fr/, en lien avec Santé publique France). La simplification du parcours vaccinal et la multiplication des occasions de vaccination sont également des actions phares du Plan priorité prévention du ministère des solidarités et de la santé. Ainsi, toutes les personnes de 65 ans et plus bénéficient désormais d'un parcours vaccinal simplifié pour la vaccination contre la grippe saisonnière et prise en charge à 100% par l'assurance maladie, qu'elles aient été vaccinées antérieurement ou non. Elles peuvent en effet depuis 2019 se faire vacciner en pharmacie d'officine par un pharmacien volontaire et formé à la vaccination, ou bien comme avant dans des cabinets de ville (médecin, infirmier). Le calendrier vaccinal des séniors prévoit actuellement un rappel du DTP à 65 ans puis tous les dix ans, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière, ainsi que la vaccination contre le zona pour les personnes entre 65 et 74 ans. S'agissant de la vaccination contre le pneumocoque, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) la recommande uniquement chez les patients à risque de survenue d'infection invasive à pneumocoque, tels les Patients immunodéprimés, les patients présentant une brèche ostéo-méningée ou les candidats à des implants cochléaires, ainsi que les patients non immunodéprimés présentant une maladie sous-jacente prédisposant à la survenue d'infections invasives à pneumocoque, en raison de sa faible efficacité dans la population générale des plus de 65 ans et donc d'un rapport coût-efficacité très élevé (avis du HCSP du 25 avril 2013 et du 10 mars 2017). Une page spécifique est dédiée à la vaccination des personnes âgées dans le calendrier des vaccinations publié chaque année par le ministère chargé de la Santé, ainsi que sur le site vaccination-info-service.fr dans les deux espaces, grand public et professionnels de santé.

- page 4297

Page mise à jour le