Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 01/04/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur la mesure de couvre-feu.

Depuis plus d'un an maintenant, les périodes successives de confinement, couvre-feu et télétravail, ont conduit à une sédentarisation des habitudes et une diminution de la pratique de l'activité sportive, avec l'ensemble des effets délétères qui l'accompagnent.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits d'une activité sportive, tant pour lutter activement contre les maladies, y compris la Covid-19, que pour améliorer l'état mental et combattre les états dépressifs et anxiétés.

Le couvre-feu généralisé à 18 heures depuis le 16 janvier 2021, puis à 19 heures depuis le 20 mars 2021, ne permet cependant pas la pratique sportive pendant les heures de couvre-feu. En effet, l'attestation ne permet pas, à travers ses motifs dérogatoires, de sortir après 19 heures pour pratiquer une activité sportive. Les Français qui travaillent et étudient sur l'intégralité des heures dites libres sont donc privés de toute pratique sportive en extérieur. Cette interdiction est d'autant plus dure à comprendre que les journées rallongent.

Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement compte permettre aux Français de pratiquer une activité sportive après 19 heures en ajoutant ce motif aux dérogations permises par l'attestation.

- page 2146

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le