Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 01/04/2021

Mme Catherine Dumas interroge M. le Premier ministre sur l'opportunité de rouvrir les parcs zoologiques dans les départements où le taux d'incidence n'est pas excessif.
Elle rappelle que les parcs animaliers, fermés depuis le 30 octobre 2020, sont toujours dans l'attente du feu vert du Gouvernement pour rouvrir, notamment ceux habituellement ouverts toute l'année.
Elle précise que les autres parcs (Beauval, la ferme aux crocodiles, Océanopolis,…) qui lancent habituellement leur saison pendant les vacances scolaires de février, ont vu le calendrier qui leur avait été communiqué par le Gouvernement devenir caduque.
Elle indique que la fermeture d'un parc ne permet pas de mettre le personnel en chômage partiel car il faut toujours entretenir le site et évidemment soigner et nourrir les animaux, sur place.
Elle souligne que la situation financière des zoos français, depuis la fermeture des billetteries, est de plus en plus précaire.
Elle l'interroge, dans le cadre de la stratégie gouvernementale d'orienter les Français vers l'extérieur, en responsabilité, sur la possibilité d'une réouverture des parcs zoologiques assortie d'un protocole sanitaire adapté (réservations préalables, jauges de visiteurs,…), notamment dans les départements où le taux d'incidence n'est pas excessif.

- page 2089

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 09/12/2021

Le Gouvernement est pleinement conscient des conséquences de la crise sanitaire pour les parcs zoologiques durement touchés ainsi que des inquiétudes et des attentes légitimes de ces entreprises qui ne pouvaient accueillir du public et continuer leur activité économique. Face à cette situation, le fonds de solidarité avait été renforcé pour les accompagner, et les zoos ont pu accéder au dispositif coûts fixes sans condition de chiffre d'affaire minimum, afin d'obtenir la compensation des charges fixes liées notamment aux frais de personnel et à l'entretien des animaux, en complément de l'activité partielle et des exonérations de cotisations patronales. Cet accompagnement a permis à l'ensemble des zoos de rouvrir dans des conditions économiques satisfaisantes.

- page 6796

Page mise à jour le