Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 01/04/2021

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants en précarité notamment ceux qui ne peuvent accéder aux repas à un euro.

Alors que près de la moitié des jeunes financent leurs études grâce à des petits boulots, nombreux sont ceux qui se retrouvent en difficultés financières depuis le début du confinement.

Après avoir annoncé en juillet 2020 la mise en place de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires pour les boursiers, le Gouvernement a étendu en janvier la mesure à l'ensemble des étudiants, pour deux repas par jour. Mais cette bonne intention n'est pas accessible à tous et il s'avère que de nombreux étudiants, éloignés des grands campus et centres-villes, en demeurent exclus. À cette impossibilité d'accéder à cette mesure s'ajoute l'absence de services offerts aux étudiants des grandes villes tels que la documentation via les bibliothèques universitaires. Cette absence renforce le sentiment de déclassement territorial. Il existe de nombreux établissements situés dans un secteur rural dans le département de la Mayenne ce qui constitue un élément de dynamisme et d'attractivité.

Il lui demande donc quelles mesures compensatoires elle entend mettre en œuvre rapidement pour corriger cette injustice et pour permettre à tous les étudiants d'accéder aux aides.

- page 2117

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le