Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 25/03/2021

M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le renouvellement du dispositif des « vacances apprenantes ». Ce programme a fait ses preuves sur le plan éducatif et social, en valorisant la plus-value éducative des accueils collectifs de mineurs (colonies de vacances et centres de loisirs), aidant à la mise à niveau des élèves en difficulté suite au confinement, permettant à de nombreuses familles d'offrir des activités de qualité à leurs enfants pendant les vacances d'été et d'automne et en permettant de nombreux premiers départs. Ce dispositif a aussi permis de soutenir les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM) qui ont pu ouvrir leurs centres de vacances et de loisirs, malgré des délais très courts de mise en œuvre. Les organisateurs d'ACM, qu'ils soient associatifs ou issus de collectivités, ont besoin de temps pour organiser les projets des vacances d'été, qu'ils préparent dès le mois de janvier.
Le contexte sanitaire interdit aujourd'hui la tenue des classes de découvertes et réduit encore l'accès des enfants et des jeunes aux activités culturelles et sportives. Le contexte économique laisse également craindre des difficultés financières croissantes pour les familles.
Les données communiquées par les académies ont permis d'établir que 37 % des écoles porteuses d'un dispositif « école ouverte » sont situées en zone rurale ou isolée tandis que 41 % d'entre elles sont issues de l'éducation prioritaire. En effet, de nombreuses opérations d'école ouverte buissonnière ont pu être proposées dans les territoires ruraux, plus largement dotés en structures d'accueil de groupes, notamment pour les nuitées.
Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement en ce qui concerne la reconduction de ce dispositif des « vacances apprenantes » pour l'année 2021 et s'il envisage une pérennisation des différentes actions relatives à ce programme afin de permettre une véritable politique nationale de soutien à l'accès aux vacances et loisirs collectifs pour tous.

- page 1932

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le