Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 25/03/2021

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la date de reprise des cours de chant.
3,5 millions de Français pratiquent régulièrement le chant choral en France. La crise sanitaire a mis à l'arrêt forcé la quasi-totalité de cette activité essentielle pour 5 % de la population de notre pays.
La situation est économiquement destructrice pour les chefs de chœur, qui pour beaucoup ont perdu une part importante de leurs revenus ; humainement difficile pour les chanteurs, qui y perdent un accès sensible et vivant à la culture et à un réseau d'amis ; structurellement dangereuse enfin pour les associations, fédérations, éditeurs et autres organisations au service (bien souvent bénévole) de cet important secteur.
Dès le printemps 2020, les établissements d'enseignement artistiques ont tout mis en œuvre pour se conformer aux exigences sanitaires. Celles-ci ont pu être appliquées lors des phases de reprise partielle. Avec l'arrivée des vaccins, une nouvelle phase s'ouvre, qui devrait mener à une reprise progressive des activités chorales.
À l'instar d'autres pratiques artistiques, et du fait de sa grande souplesse de mise en œuvre, le chant choral se pratique en France dans une grande diversité de lieux : établissements scolaires ou sportifs, conservatoires, écoles de musique, lieux de spectacle, salles à usages multiples, lieux de culte, salles des fêtes, lieux privés…
Or les décrets et règlements qui encadrent aujourd'hui ces pratiques ne permettent pas d'envisager une reprise sereine et équitable des activités chorales. Les décrets qui encadrent les activités en temps de covid ont défini pour chacun de ces types d'établissements recevant du public des restrictions d'activités très différentes et des régimes d'exception d'une complexité croissante.
Le secteur est prêt, les protocoles adaptés et testés lors des reprises partielles précédentes. Il lui demande de préparer des décrets de reprise articulés sur un nouveau paradigme qui garantisse à la fois la sécurité sanitaire et l'égalité de traitement des acteurs du secteur.

- page 1922

Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

Page mise à jour le