Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 11/03/2021

M. Michel Canevet appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la capacité privée de santé face à l'épidémie de Covid-19.

Si la campagne de vaccination progresse, il convient de constater que les structures hospitalières sont globalement sous pression, avec des disparités territoriales, face à l'afflux de patients infectés par le virus. En effet, dans certains départements, les capacités de l'hôpital public sont dépassées, et des patients doivent être transférés vers d'autres territoires moins touchés pour y être traités.

La situation est ainsi préoccupante dans certains territoires.

Or, les hôpitaux et cliniques privés ne sont encore pas, ou peu, sollicités pour prendre en charge des patients et ainsi faire diminuer la tension qui pèse sur les hôpitaux publics. Deux pistes pourraient ainsi être étudiées : des patients atteints du virus pourraient être transférés dans ces structures privées, et ainsi correctement être pris en charge ; les hôpitaux et cliniques privés pourraient aussi récupérer des opérations de médecine « non covid », délestant ainsi l'hôpital public.

La fédération de l'hospitalisation privée estime que les hôpitaux privés pourraient mettre à disposition 2 000 lits de réanimation supplémentaires. Environ 20 % des patients en réanimation pourraient ainsi être transférés et pris en charge par des structures privées.

Les agences régionales de santé pourraient jouer un rôle déterminant en coordonnant les ressources publiques et privées, afin de gérer au mieux tout pic ou tension épidémique.

Il souhaite donc l'interroger sur la possibilité de davantage mobiliser les capacités hospitalières privées dans la lutte contre l'épidémie de covid-19.

- page 1508

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le