Question de M. SOL Jean (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 25/02/2021

M. Jean Sol attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le sujet de la sauvegarde de l'enseignement des langues régionales.
La préservation et la transmission des diverses formes du patrimoine linguistique et culturel des régions françaises passent nécessairement par l'enseignement des langues régionales.
Or, les moyens consacrés à l'enseignement public des langues régionales semblent être répartis de façon inégale sur l'ensemble du territoire comme le soulignent certaines associations d'enseignants qui réclament une égalité des chances en matière de moyens alloués à leurs enseignements.
Aussi, les fédérations d'enseignants de langues régionales s'inquiètent de la disparition progressive des offres publiques d'apprentissage de ce patrimoine linguistique et se positionnent en faveur de la création d'une option aux concours de recrutements des maîtres d'écoles et de l'ouverture de classes bilingues plus nombreuses.
Ainsi, il lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre en matière de politique de sauvegarde des langues régionales.

- page 1262

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le