Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 18/02/2021

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'intérieur sur le baromètre 2020 de la sécurité routière cycliste à Paris.

Si elle se félicite que la mortalité sur les routes ait baissé de 35 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, elle s'inquiète des chiffres relatifs à la mortalité à vélo, d'après les indications de la délégation interministérielle à la sécurité routière.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste baisse peu. 178 cyclistes ou usagers d'engins de déplacement personnel motorisés sont décédés en France ces 12 derniers mois, soit -10 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Elle constate que les 55-75 ans paieraient le plus lourd tribut, avec 30 % de la mortalité des cyclistes.

Depuis 2010 le trafic à vélo n'a cessé d'augmenter, et avec lui le nombre d'accidents. Depuis dix ans, on constate une baisse constante de la mortalité routière dans toutes les catégories d'usagers, à l'exception des piétons - dont le nombre de décès reste constant -, mais surtout des cyclistes, dont le nombre de morts a augmenté, avec une évolution moyenne annuelle de +2,7 %.

Elle rappelle que la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Elle note que la sécurité routière a lancé en septembre 2020 une campagne dédiée aux cyclistes « Attention à vélo, attention aux vélos ». Une part de cette hausse des accidents mortels est sans doute liée au comportement de certains cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges, n'ont pas conscience du risque lié aux angles morts lorsqu'ils dépassent un camion ou ne portent pas de casque. A Paris, on estime qu'à peine 20 % des usagers en portent un, contre 60 % à Londres au Royaume-Uni.

Consciente que les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020, dont l'interprétation s'avère complexe, elle aimerait toutefois connaître les chiffres (nombre de blessés, morts) de la sécurité routière cycliste à Paris.

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Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 21/04/2022

En 2020 à Paris, 4 726 accidents corporels de la circulation ont été enregistrés, occasionnant 5 305 blessés (dont 1 022 à vélo) et 45 tués (dont 8 à vélo). - Chiffres accidentalité cycliste à Paris (2015-2020) : Le tableau ci-dessous montre le nombre d'accidents impliquant un cycliste à Paris, et le nombre de blessés et de tués dans ce mode de déplacement, de 2015 à 2020 :


Accidentalité cycliste à Paris

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Accidents impliquant un vélo

752

858

770

721

866

1172

Blessés à vélo

635

752

659

625

747

1022

(Part dans le nombre de blessés général)

(9,1%)

(10,3%)

(9,8%)

(9,8%)

(11,8%)

(19,3%)

Tués à vélo

5

3

2

3

4

8

(Part dans le nombre de tués général)

(10,6%)

(7,5%)

(6,5%)

(8,3%)

(11,8%)

(17,8%)
L'année 2020 voit donc une hausse de l'accidentalité cycliste à Paris, que ce soit en termes d'effectifs (4 tués en plus qu'en 2019, et 37 % de blessés supplémentaires), ou en poids dans l'accidentalité globale. - Accidentalité des usagers vulnérables à Paris en 2020 : Pour mettre en relation les chiffres de 2020 avec d'autres types d'usagers vulnérables, on compte également à Paris 15 tués piétons, 11 en 2 roues-motorisés (2RM), et aucun en engin de déplacement personnel motorisé (EDPm).

2020

Piétons

Cyclistes

2RM

EDPm

Blessés

1046

1022

2107

301

Tués

15

8

11

0
- Accidentalité selon 6 périodes temporelles : L'année 2020 a été très particulière du fait de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales prises pour y faire face. Ainsi, pour mieux comprendre l'accidentalité de l'année, il est important de la mettre en relation avec les différentes périodes de l'année. En découpant l'année en 6 périodes, il apparait que le nombre de victimes cyclistes a fortement évolué tout au long de l'année. Nombre de victimes (tués + blessés) cyclistes par périodes en 2019 et 2020 :

Périodes

Dates

2019

2020

Avant confinement

du 01/01 au 16/03

129

201

Premier confinement

du 17/03 au 10/05

107

32

Déconfinement

du 11/05 au 03/07

115

203

Eté

du 04/07 au 31/08

110

187

Rentrée scolaire

du 01/09 au 29/10

145

269

Second confinement

du 30/10 au 31/12

145

138

Total

751

1030
Le nombre de victimes cyclistes a été plus faible en 2020 qu'en 2019 seulement pour les deux périodes de confinement de l'année. En excluant ces deux périodes, il augmente de près de 72 %. - Type de collision en 2020 : Il est important de rappeler que les tués en vélo le sont très couramment lors d'une collision contre un mode de déplacement motorisé, que ce soit un véhicule de tourisme (VT), un véhicule utilitaire (VU), ou bien un poids lourd (PL). Quand un de ces derniers est impliqué dans l'accident, les conséquences sont souvent plus graves pour les cyclistes. Dans les collisions entre les cyclistes et les piétons, on dénombre en 2020 1 tué cycliste, 31 blessés cyclistes et 142 blessés piétons.

Collision

Accidents

Tués (cyclistes)

Blessés (cyclistes)

VT ou VU contre cycliste

553

4

556

PL contre cycliste

14

3

12

Piéton contre cycliste

153

1

31
- Port du casque : Sur la question du port du casque, on observe une amélioration depuis quelques années : des observations dans de grandes agglomérations françaises ont relevé en 2019 un taux de port de 26% en semaine et 36% le weekend contre 17% et 26% en 2016 (Observatoire des comportements, ONISR 2020). - Trafic vélo à l'échelle de la France :Selon la plateforme nationale des fréquentations (PNF), administrée par Vélo & Territoire et dont les données proviennent de compteurs de nombreuses collectivités en France, la fréquentation cycliste a augmenté de 10% en 2020 par rapport à 2019, et même de 27% si on exclut les périodes de confinement. - Pistes cyclables temporaires post 1er confinement : Les voies cyclables provisoires représentent environ 60 km dans Paris et une centaine de kilomètres supplémentaires dans les départements de la petite couronne. Par ailleurs, outre la campagne de communication « attention à vélo, attention aux vélos », déployée en septembre 2020 puis en mai 2021, par la Délégation à la Sécurité routière, il convient de rappeler la mise en place en janvier 2021 de l'obligation pour les véhicules de transports de personnes et les poids lourds, d'ajouter un visuel rappelant le danger des angles morts qui constituent pour les cyclistes l'une des principales causes d'accidents mortels, notamment en ville. Au cours de la première édition de « mai à vélo », la Sécurité Routière a également déployé une campagne de communication avec la reprise de la campagne de septembre, une opération de terrain consistant à distribuer des plaquettes « Pédaler sans se louper » dans plusieurs grandes villes de France et un jeu concours sur la page Facebook de la Sécurité routière permettant de gagner des équipements pour les cyclistes.

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