Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 18/02/2021

M. Ronan Le Gleut appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur la communication officielle par la direction des Français à l'étranger (DFAE) sur la tenue des élections consulaires et sur les médias choisis pour cette communication officielle.

Il préconise que cette communication soit diffusée par l'intermédiaire de médias spécifiquement dédiés aux Français établis hors de France afin d'améliorer le taux de participation aux élections consulaires.

En effet, il convient de sensibiliser nos compatriotes établis hors de France à l'importance d'élire leurs élus locaux dont le rôle est essentiel, en particulier en période de crise sanitaire où les souffrances sont grandes.

En raison de la crise sanitaire, l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires a été reportée aux 29 et 30 mai 2021.

Intensifier la campagne de communication institutionnelle pour informer les électeurs de la tenue des élections consulaires est notamment l'une des propositions formulées par la commission des lois du Sénat.

En outre, dans une question écrite adressée à la ministre de la culture (n° 17747 du 10 septembre 2020), il a évoqué la précarité de la filière de la presse française à l'étranger qui a été lourdement frappée par les conséquences économiques de la pandémie. Il a ainsi interrogé la ministre de la culture car il considère qu'il faut sauver la presse française à l'étranger. Compte tenu des conséquences économiques et sociales de la crise de Covid-19, certains médias français à l'étranger qui participent au rayonnement de la France dans le monde et à mieux faire connaître les Français qui vivent à l'étranger, connaissent des difficultés exceptionnelles.

Il souhaite donc savoir si la DFAE envisage de privilégier les médias destinés aux Français établis hors de France pour sa campagne de communication institutionnelle visant à améliorer la participation aux élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires.

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Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie publiée le 18/03/2021

Comme pour toutes les élections organisées à l'étranger, la Direction des Français à l'étranger (DFAE) met en œuvre une campagne de communication d'envergure mondiale pour informer les Français de l'étranger. Chaque campagne de communication est soumise à l'approbation du Service d'information du Gouvernement (SIG) avant son lancement officiel. Pour les élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires qui se tiendront les 29 et 30 mai 2021, la DFAE a entamé une campagne de communication et d'information depuis décembre 2020. Programmée en deux phases, la campagne diffusera plusieurs messages : PHASE 1 - de décembre 2020 au 23 avril 2021 - Communication sur la mise à jour de la situation électorale et mise à jour des coordonnées (mail, adresse et téléphone), inscription sur la liste électorale avant le vendredi 23 avril 2021, rôle des conseillers des Français de l'étranger ; PHASE 2 : Du 24 avril au 30 mai 2021 – Rôle des conseillers des Français de l'étranger, communication sur les dates, les modalités de vote et les bureaux de vote + communication spécifique pour le vote par internet. Sur les recommandations de Dentsu Aegis (mandataire de la campagne), la campagne est exclusivement digitale. Levier incontournable pour être présent sur les requêtes des Français de l'étranger liées aux élections consulaires, le référencement payant (SEA) assure une présence en fil rouge tout au long de la campagne. Par ailleurs, des kits de communication ont été envoyés à tous les postes diplomatiques et consulaires pour assurer une diffusion optimale de l'information à l'ensemble de la communauté française à l'étranger. Les supports de diffusion sélectionnés pour cette campagne sont divers : le groupe Le Monde, lepetitjournal.com, Expat.com, YouTube, Snapchat, France Consulaire, etc.

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