Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 18/02/2021

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur les attentes des fédérations nationales des sports et loisirs.

Le 26 janvier 2021, les fédérations nationales des sports et loisirs de nature (fédération Française de golf, fédération française de voile, fédération française d'équitation, fédération nationale de pêche, fédération nationale des chasseurs) ont adressé une lettre au Président de la République et au Premier ministre, pour expliquer que la pratique de ces activités de sports et loisirs de nature est un bienfait pour les Français tout en étant compatible avec les enjeux sanitaires, et ce, quel que soit l'âge des pratiquants.

En effet, dans le cadre de l'allégement des mesures pendant les phases de déconfinement, les efforts de ces fédérations ont permis à des millions de Français de pouvoir pratiquer de nouveau leurs loisirs tout en garantissant la sécurité de tous. Les structures et les clubs ont fait la preuve par l'exemple de leur capacité à faire respecter individuellement des protocoles sanitaires stricts, en nature comme dans les établissements recevant du public de plein air.

La distanciation physique inhérente à nos pratiques de pleine nature a également permis de limiter les interactions sociales qui peuvent être sources de contamination. D'ailleurs, il est à noter que les professionnels de santé et notamment le Haut conseil de la santé publique, recommandent de maintenir une activité physique y compris et surtout en période de confinement tout en insistant sur le très faible risque de contamination par le virus dans ces activités individuelles de plein air.

Aussi, si un troisième confinement devait être annoncé dans les jours à venir, ces fédérations demandent à ce que la pratique des activités de plein air puisse de nouveau être autorisée, dans la limite d'une demi-journée et de 50 kilomètres, sous réserve d'un protocole spécifique pour chaque activité encadrée par les fédérations. Ce modeste espace de liberté permettrait ainsi aux millions de passionnés, de ne pas laisser leur horizon réduit au travail à distance et au commerce en ligne.

Elle souhaiterait donc savoir quelle est la position du Gouvernement en la matière.

- page 1110

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le