Question de M. CALVET François (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 18/02/2021

M. François Calvet interroge Mme la ministre de la culture sur les travaux de valorisation de la chapelle Saint-Jean le Vieux à Perpignan.
Ce site exceptionnel regroupe la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, de style gothique, et la chapelle Saint-Jean le Vieux, édifice roman. Cette église primitive, consacrée le 16 mai 1025, enfouie entre la cathédrale et les vestiges de l'hôpital comtal, a connu un destin bien sombre puisqu'elle a abrité jusqu'en 2011 la centrale électrique d'alimentation du quartier historique de la ville de Perpignan voulu en 1890 par Edmond Bartissol.
En 2019, après dix années d'interminables transactions, Enedis a rétrocédé à l'État, pour l'euro symbolique, cet espace au domaine public.
Les problèmes liés à la présence de ce répartiteur ayant été résolus, cette avancée majeure a donc pour but de permettre à cet édifice d'accueillir le trésor liturgique de la cathédrale.
À ce jour, les travaux semblent à l'arrêt.
Aussi, c'est la raison pour laquelle il attire son attention afin de l'interroger sur l'avancée de ce projet d'une grande importance et lui demande dans quel délai la chapelle Saint-Jean le Vieux pourra accueillir ce trésor.

- page 1073


Réponse du Ministère de la culture publiée le 01/04/2021

Après bien des efforts pendant de nombreuses années, l'État a recouvré la propriété intégrale de l'église Saint-Jean-le-Vieux de Perpignan, autrefois partagée avec la commune et EDF, qui y avait installé un transformateur électrique alimentant le quartier. Le ministère de la culture se réjouit que, depuis 2019, l'État soit à nouveau propriétaire de l'ensemble des parties de cet édifice accolé à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan et puisse désormais assurer totalement sa conservation et sa valorisation. Les parties extérieures de l'église ont fait l'objet d'une restauration complète de 2014 à 2017, y compris le clocher et les couvertures. Cette opération d'envergure a notamment permis la reconstitution de l'absidiole nord sur les bases archéologiques existantes. Il convient désormais de restaurer l'intérieur de l'édifice, malheureusement très altéré par les installations de l'usine de production électrique. Une restauration importante des parements est notamment à prévoir. Une étude d'archéologie du bâti, confiée à ACTER Archéologie, a été remise en mars 2020 et devrait faire l'objet, quand les conditions sanitaires le permettront, d'une restitution auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Occitanie. Le projet d'aménagement, au sein de Saint-Jean-le-Vieux, du trésor de la cathédrale qui contribuera à son rayonnement, est en cours de finalisation. Toutefois, sa mise en œuvre est conditionnée par les travaux de restauration intérieure de l'édifice, que la DRAC engagera dans les meilleurs délais possibles.

- page 2190

Page mise à jour le