Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 04/02/2021

M. Ronan Le Gleut appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la nécessité d'étendre le nombre de pays qui disposent d'un réseau d'îlotiers.

À l'issue d'un conseil restreint de défense et de sécurité nationale, qui s'est tenu vendredi 30 octobre 2020, soit deux semaines après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty et au lendemain de l'attaque à la basilique Notre-Dame à Nice, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères déclarait : « Le message d'urgence attentat a été envoyé hier soir à l'ensemble de nos ressortissants à l'étranger, quels que soient les lieux, puisque la menace, elle est partout ».

Or la sécurité des Français de l'étranger est l'affaire de tous, non seulement des réseaux diplomatiques et consulaires, mais également des îlotiers, c'est-à-dire les chefs d'îlots et leurs adjoints, qui contribuent de manière bénévole et volontaire aux plans de sécurité des ambassades et des consulats généraux. Le rôle des îlotiers est essentiel en cas de crise car non seulement ils informent les résidents inscrits au registre des Français établis hors de France mais ils participent également à la mise en œuvre du plan de sécurité.

Par conséquent, dans ce contexte d'une menace qui désormais est « partout », il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de créer des réseaux d'îlotiers dans les pays qui ne disposent pas encore de tels relais, afin de les associer aux plans de sécurité des ambassades et ainsi mieux protéger nos compatriotes en cas de crise majeure, y compris sanitaire.

- page 665


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 04/03/2021

Les chefs d'îlots et leurs adjoints contribuent activement à la mise en œuvre du plan de sécurité des ambassades et des consulats généraux. Dans les pays où cela est nécessaire, ils sont un relais essentiel auprès de la communauté française pour l'aider à se préparer ou à réagir aux situations de crise. Sur la base du volontariat, les îlotiers sont désignés par l'ambassadeur ou l'officier de sécurité du poste (numéro 2 ou consul général). Ils font l'objet d'une sélection attentive et sont en général issus de la communauté française, mais peuvent également être des personnes étrangères, protégées dans le cadre du plan de sécurité de l'ambassade. Le recours à un système d'îlotage demeure la règle partout dans le monde sauf dans certains pays d'Europe occidentale, dans lesquels le maillage consulaire et éducatif français, la performance des réseaux de communication (internet et téléphonie), l'engagement et les moyens déployés par les autorités locales, en cas de crise, permettent de disposer de relais suffisants. Par ailleurs, dans les pays dépourvus d'îlotage, les consignes de sécurité sont immédiatement adressées aux Français inscrits au registre, par l'envoi groupé de courriels ou de SMS, ou la mise en place rapide d'outils spécifiques (ligne d'appel, informations sur le site internet de l'ambassade ou du consulat). Le niveau de protection dont nos ressortissants bénéficient dans ces pays ne justifie par conséquent pas, à ce stade, la création de nouveaux réseaux d'îlotage.

- page 1444

Page mise à jour le