Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 04/02/2021

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant le surcroît de travail administratif des médecins dans la transmission des données Covid-19.
Depuis le 30 novembre 2020, les médecins coordinateurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont l'obligation d'organiser des tests antigéniques pour tout le personnel une fois par semaine et de transmettre les résultats, en précisant : les nom, prénom, date de naissance, numéro d'inscription au répertoire (NIR), numéro de portable, mail, adresse, si hébergement privé ou pas, si symptôme ou pas, si professionnel de santé ou administratif et bien sûr le résultat et la date du test de chacun. Cette rigoureuse transmission des informations prend au praticien entre sept et dix heures par semaine. Alors que les EHPAD manquent cruellement d'effectifs et que la charge de travail a augmenté depuis mars 2020, un tel zèle administratif n'a pas sa place. Il souhaite donc savoir si l'exécutif compte simplifier la transmission, en ne demandant que la date des tests, le nombre de personnes testées et le nombre de tests positifs comme négatifs, ce qui serait autant efficace et ferait surtout gagner un temps précieux au personnel de santé.

- page 676

Transmise au Ministère auprès du ministre des solidarités et de la santé - Autonomie


Réponse du Ministère auprès du ministre des solidarités et de la santé - Autonomie publiée le 29/04/2021

La collecte dans le système d'information de dépistage populationnel SI-DEP, de tous les résultats des tests antigéniques entre autres tests de dépistage, est le premier maillon de la stratégie Tester, Alerter, Protéger utilisée pour lutter contre la Covid-19. Ce processus de dépistage informatisé permet de déclencher un contact-tracing le plus rapidement possible, en transmettant les résultats pour rompre les chaines de contamination et ces résultats pseudonymisés (non directement identifiants) sont nécessaires à la production, en temps réel, d'indicateurs de suivi épidémiologique et à la publication, de manière ouverte, de nombreux indicateurs territoriaux et à des fins de recherche. Toutes les informations collectées à travers le portail web SI-DEP mis à disposition des professionnels de santé permettent de répondre à ces différents besoins essentiels à la résistance contre la pandémie. Cette saisie de toutes les données par les professionnels de santé, nécessite un temps moyen constaté d'une minute trente secondes par personne testée, de la saisie des données d'identification du patient à la validation du résultat, hors durée du prélèvement et d'analyse. Dans le cadre de tests itératifs, SI-DEP propose par défaut au professionnel de santé de rechercher le patient déjà connu et de réduire de manière significative la durée de saisie, toutes les données d'identification du patient étant déjà pré-renseignées. Les indicateurs cités, grâce à la saisie dans SI-DEP, peuvent être ainsi calculés par toutes les entités en réception des données issues de SI-DEP. Des accompagnements destinés aux professionnels de santé saisissant dans SI-DEP ont été mis en œuvre, par mise en ligne de tutoriels et d'un support téléphonique national au 0 800 08 32 04 de 9h à 20h sauf le dimanche.

- page 2805

Page mise à jour le