Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 28/01/2021

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les conséquences de la fermeture des remontées mécaniques pour les médecins et pharmaciens de montagne.

Ce 20 janvier 2021, il a été annoncé que les remontées mécaniques ne rouvriraient certainement pas cette saison. Cette décision a des conséquences désastreuses sur l'économie de montagne et risque de mettre à bas la cinquantaine d'années d'efforts faits pour moderniser et rendre attractifs les territoires de montagne.

En particulier, les avancées qui avaient pu être obtenu en matière de réduction de la désertification médicale sont grandement menacées. La saison hivernale représente environ 60 % du chiffre d'affaires des médecins et des pharmaciens pratiquant dans ces territoires. Pour le mois de janvier, certains enregistrent des pertes allant jusqu'à moins 70 % par rapport aux chiffres réalisés au même moment l'année passée.

Pour le moment, les médecins et pharmaciens ne perçoivent aucune aide alors même qu'ils ont des charges fixes conséquentes en raison de leurs loyers et de leurs personnels. À ce jour, ils restent présents pour les populations locales, mais si la situation venant à persister, beaucoup seront forcés d'aller exercer en vallée. Cela aurait des conséquences désastreuses lorsque la réouverture des remontées mécaniques pourra avoir lieu. Les touristes et les populations locales devront se rendre en ville pour se faire soigner, ce qui risque de surcharger les hôpitaux.

De ce fait, il lui demande quelles mesures seront mises en place pour soutenir les médecins et pharmaciens de montagne et ainsi éviter la désertification médicale dans ces territoires. Notamment, il lui demande si le classement de ces professionnels dans les secteurs S1 ou S1 bis permettant de bénéficier du fonds de solidarité est l'une des solutions envisagées. Il souligne que le classement dans l'une de ces listes est une demande formulée unanimement par les médecins et les pharmaciens de montagne.

- page 499

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le