Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 28/01/2021

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la redynamisation du train de nuit en France et, en particulier, sur la situation de la ligne Paris-Rodez.

Le 14 janvier 2021, M. le secrétaire d'État chargé de la ruralité a déclaré qu'il « avait contribué à sauver » le train de nuit Rodez-Paris. S'il faut reconnaître que cette ligne n'a pas été fermée, les derniers mois ont toutefois montré des dysfonctionnements importants, dont la presse quotidienne régionale a régulièrement fait l'écho des désagréments.

Cette ligne connaît en effet des problèmes d'exploitation importants pour les usagers (réservation difficile, annulations tardives, vétusté du matériel, retards, etc.), dont les conséquences sont sensibles pour les collectivités territoriales.

Vital pour le développement local, y compris touristique, avec les nombreuses gares desservies, le train de nuit Paris-Rodez a connu depuis 2020 de nombreuses perturbations (de trajets, d'horaires, de périodicité, etc.) qui ont fait chuter la fréquentation de la ligne. En 2021, de nombreux travaux sont prévus avec, notamment, la coupure de la ligne à hauteur de Brive du mois de mai jusqu'au mois d'août, avec un possible détournement du train par Bordeaux.

C'est pourquoi, s'il considère positivement les annonces de modernisation de la ligne, il souhaite néanmoins attirer l'attention du Gouvernement sur les multiples désagréments récurrents qui font courir un risque pour les territoires concernés. Alors que le ministre délégué chargé des transports s'est déclaré favorable à la redynamisation des trains de nuit en France, il rappelle qu'une trop longue période de perturbations serait négative pour la ligne Paris-Rodez, les usagers habituels trouvant des solutions de remplacement. Il souligne, enfin, la nécessité d'apporter une solution cohérente, durable et globale à des maux connus de longue date.

- page 529


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 23/12/2021

Le Gouvernement partage la conviction que le train de nuit peut constituer une offre de transport pertinente pour effectuer de longues distances et une offre écologique et sociale répondant à des enjeux forts d'aménagement du territoire, du fait notamment de l'absence d'alternative. Afin de redynamiser les trains de nuit, et notamment la ligne Paris-Rodez-Albi, deux grands chantiers portant sur les deux principales causes de défaut, l'infrastructure et le matériel roulant, sont en cours. D'une part, la régénération de l'infrastructure sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse se poursuit. Des travaux de grande ampleur ont eu lieu entre le mois de mai et la fin du mois de juillet de cette année afin de régénérer la portion Limoges – Salon-la-Tour. Afin de maintenir une desserte de nuit entre Paris et Rodez, des autocars de substitution ont été mis en place pendant toute la durée des travaux. Une solution de substitution ferroviaire a été longuement étudiée, mais n'a pu être trouvée. Ces travaux de régénération permettront de maintenir la circulation des trains à l'avenir, offrant un meilleur confort aux voyageurs qu'une solution routière et diminuant le nombre de retards liés à l'infrastructure ferroviaire. D'autre part, le Gouvernement a lancé la rénovation du matériel roulant des lignes de nuit pour un montant de 44 millions d'euros financé par l'Etat. Le processus industriel est en cours au technicentre de Périgueux. La mise en service de voitures rénovées sur la ligne de nuit Paris-Rodez-Albi devrait être effective au mois de mai 2023.

- page 7048

Page mise à jour le