Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 28/01/2021

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la réouverture de la ligne ferroviaire Rodez-Millau.

La ligne ferroviaire Rodez-Millau connaît des difficultés depuis quelques années. En décembre 2017, la SNCF et la région Occitanie ont remplacé les liaisons en train par des trajets en autocars. Les trains ne circulent plus entre Rodez et Sévérac.

Une rencontre récente entre des représentants de la région Occitanie et de SNCF Réseau a montré des désaccords sur les solutions envisagées pour sortir de la situation actuelle. La région a dit sa volonté de participer au financement des travaux mais la dimension financière n'est pas le seul enjeu de la ligne ferroviaire Rodez-Millau. Les problèmes concernent aujourd'hui une différence entre les usagers et les élus qui souhaitent la mise en œuvre rapide de solutions pour une réouverture prochaine de la ligne et la volonté de la SNCF, dont la position n'est pas connue.

Il lui rappelle que le président de la République, le 14 juillet 2020, a annoncé l'objectif national de « maintenir les petites lignes » ferroviaires, essentielles pour une « desserte fine du territoire » et que le Gouvernement a prévu de soutenir cette volonté dans le plan de relance qui prévoit l'attribution de 4,7 milliards d'euros à la SNCF. Dans cette perspective, il estime que la réouverture et la pérennité de la ligne Rodez-Millau concourent pleinement à la réalisation de cet objectif.

Il lui demande si le Gouvernement partage cette conclusion et, le cas échéant, quelles mesures le Gouvernement va prendre pour mettre en place les annonces du président de la République au niveau local concernant la ligne Rodez-Millau.

- page 529

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le