Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 21/01/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté, à propos des violences conjugales durant le deuxième confinement de 2020.
Il rappelle que le confinement du printemps a entraîné une hausse notable des violences conjugales, favorisée par l'enfermement et la crise économique.
Depuis, d'après des chiffres récents, des signalements de violences conjugales ont augmenté de 60 % pendant le deuxième confinement, bien qu'il ait été de plus courte durée.
Si les associations de victimes relèvent quelques avancées, elles constatent qu'il existe encore des failles dans les dispositifs et des disparités de situations selon les départements. Elles réclament des moyens supplémentaires et une justice qui réagisse plus rapidement et plus fermement.
Par conséquent, il souhaite savoir si au regard du retour d'expérience des deux confinements de 2020, le Gouvernement envisage de nouvelles dispositions en faveur des victimes de violences conjugales.

- page 325

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le